Culture et Démarches Scientifiques
Accueil du site > Espace élèves > LE MICROSCOPE

LE MICROSCOPE

dimanche 4 avril 2010, par Fatim Zahra Radi - CDS 1

Durant la séance du du 04 janvier 2010, en SVT, nous avons séparer les différents éléments d’un microscope optique.

Mais au fait qu’est ce qu’un microscope ? Le microscope optique est un instrument d’optique muni d’un objectif et d’un oculaire qui permet de grossir l’image d’un objet de petites dimensions et de séparer les détails de cette image afin qu’il soit observable par l’œil humain. Il est utilisé en biologie, pour observer les cellules, les tissus, en géologie...

Il est difficile de dire qui a inventé le microscope composé. On dit souvent que l’opticien hollandais Hans Janssen et son fils Zacharias Janssen fabriquèrent le premier microscope en 1590. D’autres pensent que c’est le physicien Galilée. Il aurait développé un occhiolino, un microscope composé d’une lentille convexe et d’une autre concave en 1609.

On attribue en général à Antoni van Leeuwenhoek (1632-1723) le fait d’avoir attiré l’attention des biologistes sur les utilisations du microscope, même si des loupes ordinaires étaient déjà fabriquées et utilisées au XVIe siècle. Les microscopes artisanaux de Van Leeuwenhoek étaient des instruments simples et de taille réduite comprenant une lentille unique mais forte. On le surnomme même "Le père de la Microscopie". Néanmoins, et malgré de nombreuses revendications, on ne peut pas considérer Van Leeunwenhoek comme l’inventeur du microscope composé.

En 1665, Robert Hooke découvre la cellule, après de nombreuses observations. Il présente un microscope doté de trois lentilles en verre coulé, avec déjà la forme actuelle, comprenant une table pour porter l’objet, un système de mise au point et un autre d’éclairage, constitué, entre autres, d’une lentille plan concave.

Vers la fin du XVIIème siècle, un autre hollandais, Christiaan Huyens propose un oculaire simple avec deux lentilles qui permettrait de corriger les aberrations chromatiques. S’en suive de nombreuses découvertes dans le domaine de la biologie telles que la découverte de la lèpre par Hansen, en 1874, ou encore celle de la peste par Yersin en 1884.

Voici le schéma simplifié que nous avons pu élaborer après le démontage et l’étude des microscopes optiques :

Principe : existence de plusieurs lentilles convergentes qui agrandissent l’objet observé. L’agrandissement optimum se résume à 400 voire 1000 fois l’objet observé.

Voici à quoi ressemble le microscope aujourd’hui utilisé dans la plupart des lycées : Le Microscope Optique de Base

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0